Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Traversée des Miroirs à la Rame
11 mai 2008

Boucle d'Or et les Trois Ours...

couval4grandformat

L'histoire - issue des contes du folklore populaire collectés et retranscrits par les frères Grimm - raconte la rencontre entre une famille d'Ours et une petite fille aux cheveux blonds nommée Boucle d'Or.

Une famille de trois Ours, composée du père, de la mère et de leurs ourson, vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur pudding refroidisse, la famille ours part se promener. Boucle d'Or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille. Ayant faim, Boucle d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop mœlleux. Ayant enfin sommeil, Boucle d'Or décide d'aller dormir, et, après s'être allongée sur chacun des trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

100_2422_Les_Trois_Ours

Les trois Ours reviennent à la maison alors que Boucle d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent... ou l'effraient seulement avant de la mettre en fuite. Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucle d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit alors en courant; la famille Ours reprend alors son petit-déjeuner interrompu, après que le père Ours ait réparé la chaise. Dans certaines versions, les Ours vont jusqu'à indiquer à Boucle d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle.

La morale de l'histoire semble reposer sur l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée...

Quant au point de départ d'une fillette errante - surgissant inexplicablement de sa "Forêt de Contes" - voilà peut-être le vrai grand Mystère...

(texte du synopsis - sauf interprêtation finale - d'après Wikipedia)

*

P1090069

illustrations :

page I couverture édition Albums du Père Castor

Arthur Rackham : Les Trois Ours

Dourvac'h : Fillette aux tresses (détail)

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai jamais cherché à aimer Boucle d'or ou ne pas l'aimer. En revanche, il serait mieux de mettre plus d'infos...
S
Et bien comme Boucle d'or inspire... Mes enfants adorent aussi cette histoire. Je crois que cette histoire plait à tous les enfants, en fait. Moi qui aime les lire aux enfants, je le sais bien. Il y a peu de temps de ça, j'ai découvert une version de Boucle d'or un peu innovante. Elle était une petite fille du voyage, elle vivait en caravane, sa famille avait un cirque et à la fin lorsqu'elle quittait la maison des ours en courant puisqu'elle était effrayée, le petit ours lui criait quelque chose comme tu n'aurais pas dû entrer sans permission mais si tu as faim je peux t'offrir encore de la soupe. J'ai trouvé ça sympa. J'avoue que j'ai tendance à les collecter, moi aussi, les versions de Boucle d'or et les trois ours. Bisous dourvac'h et merci pour tes sympathiques passages...
S
Oh que oui, je veux bien la photo de " Nattes d'or aux épis", c'est son nom n'est-ce pas ? ...( un mix d' Aicha et moi ! rire ) mais aussi mon portrait bien sûr, et je sais que tu y travailles sérieusement ( malgré ton côté charmeur et baratineur du sud ! rire ! )...quand tu auras ton nouvel appareil photo pour nous faire de plus belles photos encore ? pas possible ! ( je tiens quand même à te dire que je trouve que même si on part déjà de très-haut ! rire ! je sens que tu affines encore tes articles ..je les trouve plus doux, plus poétiques, plus aboutis si c'est possible ... j'aime cette lenteur qui est sagesse et esthétisme chez toi ...) Figure-toi ma surprise en te visitant tout à l'heure !... c'est si doux et beau ton dernier article mais aussi le rêve en " traversée du miroir" ! je me garde tout ça précieusement pour mieux revenir les savourer ...Là, tu vas droit dans ce qui me touche et tes derniers dessins ( dernier article en "regards féériques" de la jeune femme " je t'aimais" est d'une beauté ...j'aime la gravité alliée à la belle féminité, et les couleurs ternies font encore ressortir son mystère, sa beauté grave, où la tristesse renvoie à l'amour, à la femme ... ( pourquoi ne fais-tu pas davantage de dessin juste au crayon, en gris ...c'est beau aussi ...)Bon je suis si bavarde et j'ai tant de choses à te dire ...<br /> Je garde mes mots pour plus tard ...<br /> "Je t'aimais" ... c'est si beau ...<br /> Très touchée ... Je comprends tout ça, c'est ma sensibilité aussi ...<br /> <br /> Je crois que nos âmes se ressemblent cher Dourvac'h ...C'est notre Oursonne qui m'a fait très plaisir en me disant qu'on deviendrait peut-être les "meilleurs amis du monde " ...là, je ne sais pas ...! rire ! ...le temps le dira ...<br /> Mais, dis, tu serais pas mon frère caché par hasard ??? rire !<br /> <br /> à bientôt<br /> Bisou pressé (de faire mon repas !)non ! rire ! sur ta joue !<br /> <br /> Servanne
D
... à Dana : dommage que je ne puisse accéder à tes vidéos (nous sommes ici "ravitaillés par les corbeaux" avec des débits atteignant péniblement les 40 kbits/s...). c'est très gentil d'être venue en exploration... j'espère qu'on se revisiter, amitié !<br /> <br /> ... à Aïcha : je reiens son nom de "Nattes d'Or"... Merci !<br /> <br /> ... à Servanne : oh, il me serait bien difficile de m'en séparer... un d' mes premiers dessins presque réussis !!! (rires) Et puis cette p'tite (totalement imaginaire) a une parcelle d'âme de "Dourvac'h" en elle, c'es certain ! Alors... comment faire ? Ecoute !!! Je tâcherai bien de t'en faire une superbe photo (avec mon appareil à bonne définition que j'ai jusqu'à la fin de l'été pour m'acheter... ) puis t'en faire faire le meilleur tirage pour te l'offrir... et tu placerais un jour au-dessus de ton bureau... comme ça tu penseras un peu à elle et son créateur...<br /> <br /> Mais je te dois déjà un dessin !!! Allez, trève de paroles (Tu connais tous ces gens du Sud-Ouest ! Beaucoup de baratin et pas grand chose après... ) j'y cours... Bises et encore merci de ton magnifique poème !
S
Oui jolies nattes d'or mais moi ce que j'aime ce sont ses petits épis ...tellement réalistes !<br /> <br /> J'adore ta poupette tressée ! Je la verrais bien me regarder dans mon bureau et m'accompagner... si des fois elle prenait trop de place chez toi ... rire !<br /> <br /> Bisou de blonde !<br /> <br /> Servanne
La Traversée des Miroirs à la Rame
Publicité
Derniers commentaires
Publicité