couval4grandformat

L'histoire - issue des contes du folklore populaire collectés et retranscrits par les frères Grimm - raconte la rencontre entre une famille d'Ours et une petite fille aux cheveux blonds nommée Boucle d'Or.

Une famille de trois Ours, composée du père, de la mère et de leurs ourson, vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur pudding refroidisse, la famille ours part se promener. Boucle d'Or découvre alors la maison vide. Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille. Ayant faim, Boucle d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop mœlleux. Ayant enfin sommeil, Boucle d'Or décide d'aller dormir, et, après s'être allongée sur chacun des trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

100_2422_Les_Trois_Ours

Les trois Ours reviennent à la maison alors que Boucle d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent... ou l'effraient seulement avant de la mettre en fuite. Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucle d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit alors en courant; la famille Ours reprend alors son petit-déjeuner interrompu, après que le père Ours ait réparé la chaise. Dans certaines versions, les Ours vont jusqu'à indiquer à Boucle d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle.

La morale de l'histoire semble reposer sur l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée...

Quant au point de départ d'une fillette errante - surgissant inexplicablement de sa "Forêt de Contes" - voilà peut-être le vrai grand Mystère...

(texte du synopsis - sauf interprêtation finale - d'après Wikipedia)

*

P1090069

illustrations :

page I couverture édition Albums du Père Castor

Arthur Rackham : Les Trois Ours

Dourvac'h : Fillette aux tresses (détail)