Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Traversée des Miroirs à la Rame
21 juin 2008

Le Cri de Mélusine...

P1110088

Emile BAYARD, Histoire de la Magie

Mélusine, vers 1500

PhotosImagesPeintures_021

Frontispices de châteaux...

PhotosImagesPeintures_113

Pour la photo ci-dessus :

DOURVAC'H

*

P1020565

... et toute la Véritable Histoire de Mélusine

(selon Jehan d'Arras)

vient de nous être contée miraculeusement par notre Amie...

P1020566

Aïcha

en ce 22 juin 2008

sur son site magique

Aïchapapillon

http://butterflygirl.canalblog.com

Envolez-vous vite par la fenêtre ci-dessus pour l'y rejoindre !!!

*

illustrations finales :

Lavandières à Moret-sur-Loing

(détails d'une carte postale ancienne)

Publicité
Commentaires
L
Eh bien, Mélusine la sauvage est à l'honneur dans ces représentations de crayon et de pierre. Elle est même "dragonne"... pas très loin de cette réflexion toute contemporaine, finalement "ma femme est une sorcière"... rires...<br /> J'ai entre les mains le lire de Jacqueline Kelen, une splendeur qui donne beaucoup à réfléchir sur les deux états du moi, l'état humain et l'âme "sauvage", la partie libre en nous... qu'il nous faut libérer sous peine de ne jamais connaître la plénitude sur cette terre.<br /> Je suis assez d'accord avec Aïcha, se libérer en premier lieu des référents judéo-chrétiens... rires... tous ces contes et légendes païennes remaniés par l'Eglise... idem pour les fêtes, la plupart étant païennes (et orgiasques, bien sûr...) à l'origine.<br /> J'ai été surprise de trouver des bases communes entre cette merveilleuse histoire (Mélusine, la "Merveille" et son Raymondin) et celle non moins magnifique d'"Amour et Psyché", les "fées" dames d'Avalon (la légende du roi Arthur) à savoir Mélusine et ses deux soeurs exilées en ce lieu par leur mère et condamnées à assumer leur part de sauvagerie en la cachant aux hommes...<br /> Et puis, j'y trouve des points communs évidents avec "Femmes avec les loups" de Clarissa Pinkola Estès, qui célèbre à travers son livre la part sauvage qui est en nous... (et ça vaut pour les hommes aussi, ne pas se fier au titre... rires...).<br /> Mélusine est décidément le point de départ d'un débat passionnant. A suivre...<br /> <br /> Et vive la liberté retrouvée que nous offre la saison d'été !<br /> <br /> Bisous et amitié douce<br /> Oursonne
C
A quand un portrait de Mélusine par Dourvac'h?
M
je me disais aussi....<br /> mes oreilles sifflaient un peu trop!!!!!<br /> <br /> merci de ton si poetique com chez moi!!!<br /> <br /> je suis allé visiter tes liens sur melusine!!!<br /> bon week end!!
E
Ces images sont trop belles pour que je puisse les commenter, Cher Dourvac'h :) .<br /> <br /> Je rejoins par ailleurs le commentaire intéressant de Aicha, naturellement friande que je suis de tout ce qui concerne la psyché humaine :p !
A
Voila des Mélusine qui affichent bien leur double tendance ange-animal. <br /> Des ailes pour le coté céleste, la queue de poisson ou de dragon pour le coté chtonien. C'est cette ambiguité qui est finalement terrée au fond de chaque être humain, puisque de chacun peut jaillir le meilleur comme le pire. Mais je n'aime pas m'attarder sur cette dualité trop judéo-chrétienne, préférant m'envoler plus haut vers l' aspect non-duel de ce mythe...<br /> Mélusine assume la totalité de son être même dans son aspect le plus sauvage. Peu d'entre nous sommes encore prêt non seulement à l'assumer mais d'abord l'accepter...<br /> Raymondin montre bien qu'il ne l'est pas. En rompant sa promesse, il renie son âme primordiale (que je nomme le soi sauvage, l'âme nue en dehors de toute culture, l'inconscient, le ça...).<br /> Beaucoup de choses à dire...<br /> Je suis heureuse en tout cas de pouvoir le partager avec toi!<br /> Merci pour ce lien, je vais visiter de ce pas le reste de ton site...Bisous
La Traversée des Miroirs à la Rame
Publicité
Derniers commentaires
Publicité