CIMG1212

esmeralda

" Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait.

   Si cette jeune fille était un être humain,  ou une fée, ou un ange, c'est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poète ironique qu'il était, ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision.

   Elle n'était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet des Andalouses et des Romaines. Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant la rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.

   Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature. "

*

Victor HUGO, Notre-Dame de Paris,

première publication : 1831

LIVRE DEUXIEME, chapitre III : "Besos para golpes"

page 78-79, édition librairie Lattès, 1994

*

(illustration haut : Gustave BRION)

(page I de couverture pour l'édition bibliothèque Lattès, 1994)

*

(illustration bas : Créations Provençale)

www.creations.provencale.com/.../esmeralda.htm

*

Gustave_Brion___Notre_Dame_de_Paris_1

(illustration : Gustave BRION)

Qui est Esmeralda ?

(Source : WIKIPEDIA)

"Esmeralda" est d'abord un nom castillan signifiant "émeraude"

"Los ojos verde esmeralda (...)"

*

" Esmeralda est cette jeune danseuse tsigane, âgée de 16 ans, dont les charmes ont séduit un soir l'archidiacre Claude Frollo.

Frollo, écartelé entre son désir de respecter ses voeux, et sa passion pour Esmeralda, l'aimera jusqu'à la folie, et causera sa perte. Il charge Quasimodo de la capturer afin qu'il puisse la posséder. Mais cette dernière lui échappe grâce à l'intervention d'une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers. Quand Esmeralda retrouve Phoebus plusieurs jours plus tard, elle lui laisse voir l'amour qu'il lui a inspiré. Certes, Phoebus est fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, mais il est également séduit par la Gitane. Il lui donne rendez-vous dans une maison borgne, mais au moment où il va parvenir à ses fins, Frollo survient et le poignarde. Accusée de meurtre, la belle Esmeralda avoue sous la torture les faits de meurtre et de sorcellerie qui lui sont reprochés. Mais elle ne veut pourtant pas, pour échapper au supplice, accepter de se donner à Frollo, qui lui propose de sauver sa vie si elle lui cède. Quand on l'amène devant la cathédrale Notre-Dame pour subir sa peine, Quasimodo - qui l'aime aussi - s'empare d'elle et la traîne dans l'église, où le droit d'asile la met à l'abri. Là, il veille sur elle, jaloux et farouche, espérant peut-être la séduire.

Cependant, les truands avec lesquels vivait Esmeralda viennent pour la délivrer. Quasimodo, craignant à tort pour la sécurité de sa protégée, défend la cathédrale des envahisseurs. Frollo profite du tumulte pour emmener Esmeralda avec lui, et tente une fois de plus de la séduire. Furieux de son refus, il la livre entre les griffes de la vieille recluse du Trou-au-rats, Pâquette la Chantefleurie, devenue Soeur Gudule. Mais au lieu de laisser aller sa haine des Gitans et de déchirer Esmeralda, elle reconnaît en celle-ci sa propre fille, qui s'appelait en vérité Agnès, grâce à un petit soulier que la petite portait sur elle le jour de son enlèvement. Elle ne peut cependant profiter de ces retrouvailles car les sergents de ville retrouvent Esméralda et la traînent à nouveau au gibet. Elle mourra au bas du gibet qui attend sa fille, chutant alors qu'elle tentait de la défendre. L'objet de tous les désirs brûlera, victime des jalousies. Elle expirera son dernier souffle en même temps que Frollo, précipité d'une tour de Notre-Dame par un Quasimodo tourmenté. Les os d'Esmeralda finiront dans une fosse où s'entassent les squelettes des condamnés à mort. C'est là que le bossu ira la rejoindre pour finir ses jours, tandis que l'homme qu'elle a aimé, Phoebus, épouse Fleur-de-Lys.

Mais cette fiction semble ne pas tout à fait être seulement le fruit de la pensée de Victor Hugo.

On a retrouvé le corps d'un bossu sur celui d'une jeune femme près de la cathédrale. "