Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Traversée des Miroirs à la Rame
15 avril 2008

A la poursuite de Nils Holgersson et son fabuleux Voyage à travers la Suède (hommage à Selma Lagerlöf et Christiane Moreau)

Tout d'abord s'attarder sur un visage au regard bleu...

... lumière intérieure de Selma...

Sans_titre

... Selma Lagerlöf..

(photographiée en 1881)

*

S'inspirant d'une de ses lectures d'enfance,

vint un jour une jeune fille

qui sut conquérir l'amitié d'une sterne,

pour entamer un merveilleux

Vol sur Capri

*

Elle se nomme

Christiana Moreau...

Vol_sur_Capri

"Le fabuleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède..."

fut une histoire écrite pour les enfants,

publiée en 1906/1907

par 

Selma Lagerlöf

" Nils Holgersson, un petit garçon qui ne pense qu'à jouer de mauvais tours, vit dans la ferme de ses parents en Suède. Il aime particulièrement persécuter les animaux. Un dimanche où ses parents l'ont laissé seul à la maison, il rencontre un troll qui, pour le punir, le rétrécit, et lui donne la capacité de parler avec les animaux. Au même moment, un jars de la ferme décide d'accompagner une troupe d'oies sauvages dans leur migration pour la Laponie. Dans sa tentative pour le retenir, Nils s'envole avec lui... pour de nombreuses péripéties... "

Histoire présentée par

Christiana

dont vous pourrez retrouver le fabuleux univers et le passionnant Journal d'Atelier en...

http://www.christianemoreau.be 

P1020419

... et rose en hommage à une initiative

féminine et généreuse

" La Vie en Rose "

organisée pour ce 15 avril 2008

par notre amie des bords du Lac de Constance,

Ellen

(Seelenruhig : âmes paisibles)

http://www.ellen-schnell.de/seelenruhig

Publicité
Commentaires
C
Les yeus mi-clos, couleur espoir, un sourire intérieur et des cheveux poussière d'étoiles, elle porte des guenilles éblouissantes de lumière et elle regarde les bleus de son âme qui s'envolent comme des oiseaux libérés.
D
Mon immense im(m)agination ne me permet pas d'accéder à Cendrillon adulte... je ferme pourtant les yeux... Peux-tu m'aider ? A-t'elle les yeux entrouverts ? Fermés ? Grand ouverts ? Les a-t-elle émeraude ? Bleus ? Vairons ? Marrons ? Sourit-elle ? Est-elle triste ? Surprise ? Est-elle en guenilles ou porte-t-elle une robe de bal ? Sa robe est-elle noire ? Lavande ? Bleu ciel ? Turquoise? Emeraude ? Rose pâle ? Orangée ? Jaune vif ? Qui regarde-t-elle ? Est-elle dans la pénombre ? Ou près d'une fenêtre grand ouverte ? Est-elle seule ou regarde-t-elle dans la direction de son prince (imaginaire ou non) ? Porte-t-elle un diadème ? A t-elle les cheveux blonds ? Chatains ? Bruns foncés ? Noir corbeau ?<br /> <br /> Toi qui es une Cendrillon adulte devant ton miroir, tu devrais mieux savoir, Christiane... Alors dis-moi ! Merci de me guider (yeux fermés) : QUI veux-tu ou comment veux-tu te voir ? Merci !!! Mon dessin suivra... Bises à la Medium de mes crayons....
C
Dourvac'h:<br /> "Au fait, je me creuse un peu la cervelle pour le portrait de Cendrillon adulte (et comme je manque de "modèles", je vais fermer un peu les yeux comme toi !)"<br /> <br /> Mais oui, essaie, ferme les yeux, tu verras, les images s'imposeront d'elles-même, tu seras étonné...Ta main ne fera qu'exécuter le fruit de ton imagination.<br /> Christiana
D
... à Servanne : j'aime tant quand les amies évoquent leurs racines, ici... nos racines, c'est l'enfance et au-delà de l'enfance... c'est ce que l'on cherche toute sa vie... Merci pour ce bel extrait de Nazim Hikmet : j'aime l'éclat de ces yeux "apportant la bonne nouvelle des jours à venir"... Merci pour "Dourvac'h" (le c'h" final est aspiré et ne se prononce qu'ainsi "dour-vahhhhh"... "Coat Bihan" , c'est le "Petit bois"... j'aime la sonorité des noms bretons... Juilen Gracq avait eu, lors de notre visite en août 2007, la gentillesse de me dédicacer sa pièce de théatre "Le Roi Pêcheur" (la recherche du Graal) par la mention de la précieuse "Matière de Bretagne"... qui m'est également chère (J'aime Anatole Le Braz, Paul Sébillot, Xavier Grall, Paol Keineg, Roparz Hemon, Alan Stivell...) ! Il ignorait tout de l'(in)existence de... "Dourvac'h" qui n'existe que dans mon imagination... Merci ! Et "Servanne" te va si bien, encore mieux que ton premier prénom fleuri...<br /> <br /> ... à Zia : oui, j'imagine ce livre-là emballé dans du beau papier pour toi, sous votre Arbre de Noël... Et tu imagines "L'Iliade et l'Odyssée" en album illustré (les deux coqs d'Or) offert au petit "Dourvac'h" de l'époque ? je l'ai gardé, il est toujours somptueux... Le regard de Selma L. est extraordinaire sur cette photo !<br /> <br /> ... à Violette : une "Pierre de Ronsard", tu as raison... c'est le nom du poète qui a fait que j'avais choisi cette variété-là chez le pépiniériste de Pamiers... les deux rosiers ornent l'angle sud de la maison... Ils se plaisent et s'étendent chaque année... Ma Fée s'occupe de les tailler (moi j'aurais peur de les abîmer...). Un conte ne nous quitte jamais - comme une rose dans notre coeur.<br /> <br /> ... à Esis : oui, il me semble qu'on doit le lire adulte... C'est un roman d'apprentissage... il nous faut perdre de notre "sauvagerie" pour grandir, en fait (Nils était un sale môme qui maltraitait les bêtes...) ... Selma est belle, n'est-ce pas ?
E
Selma Lagerlöf avait un très joli visage.<br /> Des traits "épais" mais réguliers, une figure intrigante...<br /> Il me faudra bien sûr lire "Nils Holgersson".<br /> Qui n'a pas rêvé de voler ?...
La Traversée des Miroirs à la Rame
Publicité
Derniers commentaires
Publicité